28/04/2012

60000 poste d'enseignants

Je ne sais pas vous, mais moi qui ai un certain âge bien sur, je me souviens de classes, en primaire et même en secondaire, où l'on était trente voir trente-cinq. Sur le tas il devait bien y avoir deux ou trois cancres, certes. Mais tous savaient au minimum lire, écrire, compter, être poli avec les instituteurs et les professeurs (et leurs parents - tiens, c'est bizarre !). Les enseignants étaient intéressants, nous respectaient... Bien sur, ils étaient sévères, et on pouvait même être puni, avoir des "heures de colle". Je me souviens même avoir passé des heures de colle le dimanche, avoir reçu des coups de règle sur le bout des doigts, m'être fait pincer l'oreille. Quels sévices ! Et pourtant je ne suis jamais allé m'en plaindre à mes parents pour qu'ils attaquent les enseignants en justice. Je me souviens avec tendresse de ces instants dont je n'ai pas assez appris et profité.
Mais je vous parle d'une autre planète... à moins que j'aie rêvé...

2 commentaires:

  1. Voici ce qui circulait sur internet il y a quelque temps :

    "Si tu as grandi à mon époque ; tu faisais du vélo sans casque ; tu te prenais une baffe si tu répondais mal ; tu avais une télévision avec cinq chaines et tu savais te lever pour les changer ; tu rembobinais les cassettes avec un stylo ; tu sortais avec 5 francs en poche ou moins et tu ramenais encore de la monnaie ; tu jouais dans la rue ; tu mettais les fringues de tes frères ou sœurs ; tu respectais tes professeurs et tu avais même de l'affection pour certains et finalement tu t'en es bien sorti!."

    Tout cela a bien changé, non ??

    RépondreSupprimer
  2. Une autre époque !
    Une époque ou l'on apprenait à se lever pour laisser la place au personnes plus agées que nous,
    une époque ou l'on apprenait à dire bonjour à la personne que l'on croisait dans la rue,
    une époque ou l'on apprenait à dire merci, bonjour le matin et bonsoir le soir.
    Aujourd'hui tout cela n'existe plus.
    Politesse et respect sont des valeurs qui ont aujourd'hui malheureusement disparus, et c'est bien dommage et bien triste.
    Je ne dis pas que nos enfants sont des voyous, non, mais simplement que certaines des valeurs que nos parents nous ont enseignés tendes à disparaître... ce doit être dans l'air du temps.

    PS:C'est un peu comme le billet que j'ai écrit sur les méthodes de recrutements actuels. Je me permet de laisser le lien de l'article en question : http://sujetsdactu.blogspot.fr/2011/08/methode-de-recrutement-et-bonnes.html

    Je découvre le blog. Je repasserais ;o)

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous ! Je ne suis pas sectaire. J'accepte toutes les critiques pourvu qu'elles soient constructives. Pour les insultes il existe des sites spécialisés, donc passez votre chemin.