09/06/2012

Demain est un autre jour

J'ai emprunté ce dialogue à Scarlett O'Hara dans le film "Autant en emporte le vent", car il résume un peu l'espoir de beaucoup.

Demain, nous allons voter. Nombreux j'espère.

Je reste un partisan convaincu de François Bayrou. J'ai bien entendu et je pense avoir compris ses propos. Alors bien sur, en mon âme et conscience, je lui reste plus que jamais fidèle. J'ai la "chance" de ne pas être tiraillé entre voter pour une candidat du Centre pour la France et un PS dans ma circonscription. J'ai aussi la chance de voter pour un ministre en fonction - Jérôme Chuzac - et je suis soulagé de ne pas avoir de choix cornélien. J'irai donc mettre mon butin dans l'urne avec beaucoup de conviction, sachant que je ne trahirai pas mon camp, et qu'en plus je contribuerai à donner une majorité au président que nous avons élu. Je souhaite qu'il continue sur la voie qu'il a commencé à tracer.

Mais je reste vigilant et inquiet de la tournure que prendra l'après législatives. On a déjà assisté, ici ou là, à quelques petites dérives - la prime de Vals, l'excès de vitesse du convoi présidentiel, les dérapages de Duflot,... - pas bien graves au regard du précédent quinquennat. Mais quand même. Serait-ce une fatalité que, dès que le pouvoir nous appartient, il faille sortir du droit chemin en France ?

Je souhaite donc pour demain un République enfin irréprochable, une république qui n'ait comme objectif de rassurer les français de toute condition et de toute opinion. Une République rassembleuse et active à se redresser enfin. Une République qui saura faire en sorte que les extrêmes de tout bord n'aient plus d'arguments.

Mais, "Demain est un autre jour"...