24/07/2012

Un seul être vous manque...

Moi qui ne vais jamais sur Facebook bien qu'ayant un compte, j'y suis allé faire un tour et bêtement j'ai cliqué sur l'avatar de mon prof de philo avec lequel j'avais renoué quelques contacts hélas trop espacés. Tellement espacés qu'il y avait bien 8 -10 mois que je n'avais pris de ses nouvelles. Tout ça pour y lire des mots de sympathie faisant état de sa disparition ! Quel choc !

Vous savez, ces gens qui croisent votre vie et y posent un repère définitif. Un de ces repères qui orientent définitivement votre vie. Ces repères tellement rares car ils évoquent une étape indispensable dans votre construction. J'en ai trois ou quatre du même type dans mon parcours et je sais que j'ai une sacrée chance.

Bref, mon prof de philo : c'était en 1968 au Maroc dans le lycée français officiel. Non que je considère la philo en tant que telle comme une discipline majeure, mais ... . C'est surtout ce personnage haut en couleurs, cet homme plus âgé que mois de seulement 6 ans et déjà agrégé de philo et et de maths. Cet amateur de littérature fantastique, ce batteur de génie amateur des Stones (alors que j'étais surtout Beatles). Cet homme à l'humour décapant et iconoclaste. Jeune coopérant venu de son Besançon natal pour essayer de nous sortir de notre condition d'idiots patentés. Prof atypique portant ostensiblement cheveux longs, moustache et mouche à la Zappa , costume trop large, chemise et cravate bien sur pas assorties. Jeune père d'un fils qu'il avait prénommé (sacrée référence) Donatien, Alphonse, François. Et qu'il a perdu trop tôt comme beaucoup au Maroc dans un stupide accident de voiture.

Je lui dois, moi le "pied-noir", la découverte de Camus ! Et de bien d'autres. Je lui dois des souvenirs impérissables, son amitié, et bien sûr ce qu'il m'a aidé à apprendre : la réflexion sur tout et sans tabou !

Merci Jean-Claude. Je te savais athée par conviction, alors, où que tu sois maintenant, j'espère que tu as atteint la sérénité et te dédie très respectueusement ces quelques lignes.