02/06/2012

Parité ? ou par... pitié ?

Etrange titre n'est-ce pas ? En fait c'est la suite (et j'espère pas la fin) d'une longue réflexion de plusieurs années.
On lit très souvent des déclarations concernant la parité (homes/femmes) et de la même façon des "quotas" de "minorités visibles". Pour moi cela relève des mêmes mécanismes. Je m'explique :

En préambule, je confirme que je suis un féministe convaincu et que le seul racisme que je me connaisse et celui pour les cons. Ceci étant posé, et je comprends fort bien que l'on s'en émeuve, existe-t-il autant de femmes, de personnes de couleur, de religion, d'aspect différent, désireuses d'accéder à ces fonctions dont le prestige n'est souvent qu'un miroir aux alouettes ? Fonctions politiques ou postes à responsabilité pour les premières, vedettes de spectacles pour les autres.

Les femmes ont - trop souvent - de telles responsabilités (rarement reconnues) d'épouses, de mères, d'intendantes et de gestionnaire de la vie courante, qu'il faut qu'elle soient dotées d'une tournure d'esprit bien particulière (ou débarrassées de toutes les contingences ci-dessus) pour vouloir en plus s'investir totalement dans cette voie. Et une fois le pas franchi, elles sont rarement épargnées par le machisme génétique de nous autres mâles. Je ne veux citer que comme simple exemple celui d'Edith Cresson qui pour l'heure est la femme qui a frôlé le plus haut de la hiérarchie de l'Etat. Bien que n'approuvant pas la totalité de son action, je me souviens de l'acharnement des hommes politiques, y compris ceux de son parti. Alors - passez-moi l'expression exclusivement machiste et c'est fort à propos - il faut être "sévèrement burné" pour avoir envie de se gâcher et compliquer la vie pour une titre souvent peu glorieux. Je regrette donc, avec la plus grande sincérité, qu'il n'y ait pas plus de femmes en politique. De vraies femmes qui restent femmes avant tout avec leur sensibilité, leurs passions, leur justesse de jugement, leur qualité d'organisatrices.

De même j'entends souvent que - par exemple - la communauté noire demande à être mieux représentée dans les spectacles. Le problème est, là, différent. Pour faire partie d'un spectacle et éventuellement devenir tête d'affiche, il faut d'abord et avant tout avoir du talent. Des exemples sont là pour prouver que c'est possible comme pour n'importe quel autre être humain. Je parle bien sur de vrai talents :

• Omar Sy, Isaac de Bankolé, Sammy Davis Jr, Morgan Freeman, Pascal Legitimus, et bien d'autres ...
• Elie Seimoun, Michel Boujenaa, Patrick Bruel, ... et bien d'autres ...
• Mimi Maty, Michel Petrucciani, ... et bien d'autres...

On peut ne pas avoir le profil type - s'il en existe un - du français moyen et réussir souvent brillamment.

Alors, et c'est là où je veux en venir, pourquoi passer par une formule mathématique pour que qui que ce soit puisse accéder à ce qu'il veut. Et l'arithmétique ne résoudra jamais ce genre de problème... Jamais !