14/06/2012

Twitter n'est pas jouer !

Cela fait un moment que je me pose beaucoup de questions. Sur Twitter (et les autres réseaux sociaux d'ailleurs).

Autant, j'ai été heureux de découvrir ce merveilleux moyen de communication instantané, autant, avec un peu de recul, je me sens frustré maintenant d'en découvrir les aspects les plus négatifs.

D'abord, il y a ce phénomène d'addiction que je pense ne pas être le seul à ressentir. En préparant mon café le matin, je lance tout de suite la mise à jour de mes tweets, pour pouvoir les consulter. Ensuite, pendant la journée, j'essaie de ne pas rester trop longtemps sans y revenir, car lire plus d'une centaine de tweets est souvent fastidieux : il faut faire le tri en ce qui est intéressant et ce qui pollue. Et pourtant je n'ai que 64 abonnements triés sur le volet. Et puis il faut RT ce qui semble important, dans les messages sérieux et dans les marrants. Bref, c'est du boulot. Et je me demande comment ceux qui travaillent ou dont ce n'est pas dans le cadre de leur activité font pour être aussi présents.

Et puis je suis ébahi de constater que la règle du jeu ne semble pas être comprise de tous. Tout ce qu'on y écrit peut être consulté par le monde entier. Donc, comment ignorer la portée des propos que l'on émet ? Comment une journaliste comme Valérie Trierweiler peut-elle ignorer les conséquences de ce qu'elle publie ? Comment quelqu'un dont l'importance - voulue ou pas - qu'elle a acquise par sa position peut-elle intervenir de cette façon aussi déplacée en pleine campagne des législatives ? Certes, je lui reconnais pleinement sa liberté de jugement, de positionnement politique, mais a-t-elle à un moment quelconque réfléchi à la portée politique de ses propos ? Je suis gêné. Inquiet de ce genre d'"aléa". C'en est un, mais je redoute - et pas seulement de sa part - de retrouver dans un avenir proche ce genre de gaffe.

La politique - la vraie - est un chose trop importante, trop sérieuse pour qu'elle mérite ce genre de traitement : il y a en premier lieu des cas beaucoup plus graves à traiter (front républicain, danger pour François Bayrou, dérives FN, ...). Ensuite, il y a et c'est un point qui m'a déjà fait réagir, l'emballement médiatique que cela suscite : les journalistes, tout attachement politique confondu, ne font plus leur vrai boulot. Tous sans exception s'engouffrent dans ces détails qui permettent de faire des Unes en perdant tout libre arbitre, toute capacité à faire de l'Information réelle sur des sujets d'importance.

Penser que cette affaire du tweet passe en tête de toute l'actualité me rend hystérique !