26/08/2012

Multiculturel mais français...

En réponse aux billets de Rosaelle et de Juan, j'apporte ma petite contribution à ce propos.
Comme je l'ai écrit il y a quelques temps, je suis né dans un département français d'Afrique du nord. De grands (voire arrière-grands ) parents alsaciens, lorrains, catalans, espagnols andalous ... J'ai vécu mes 20 premières années dans les trois pays d'Afrique du nord et ma culture de base est donc très imprégnée de culture et de coutumes arabo-espagnoles. J'ai aussi vécu très près de la frontière allemande et aux aux Antilles. J'ai eu un temps une quasi belle fille espagnole et une autre antillaise.
Donc le multiculturalisme, je connais un peu. Et j'insiste multiculturalisme étranger et français. Donc, sur le principe je n'ai pas d'a priori.
Mais par contre je revendique mon attachement à la France et à ses valeurs. Je revendique les droits accordés par notre République. Et maintenant j'en revendique encore plus les devoirs. Ces fameux devoirs que beaucoup d'entre nous ont tendance à oublier. Et donc tous ceux aussi qui viennent d'ailleurs pour ne bénéficier que des droits sans en accepter les devoirs.
Je sais mes propos peuvent paraître durs et intransigeants, mais si on revenait vraiment à ces valeurs, tout irait beaucoup mieux et plus facilement, non ?

1 commentaire:

  1. «Nous avons trop insisté sur les différences entre cultures, au détriment de ce qui nous unit à travers le monde».
    Cultures du monde: plus de ressemblances que de différences http://goo.gl/ymL3k // c'est également mon constat.

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous ! Je ne suis pas sectaire. J'accepte toutes les critiques pourvu qu'elles soient constructives. Pour les insultes il existe des sites spécialisés, donc passez votre chemin.