09/05/2012

Et si on faisait tous mentir De Gaulle ?

Vous vous souvenez, ou si vous êtes trop jeunes vous avez entendu cette phrase : "Les Français sont des veaux. La France entière est un pays de veaux."
Ceci posé, j'ai peur que nous n'ayons à trop lui donner raison. Chacun, de droite ou de gauche, fait souvent référence aux qualités de ce grand homme. Mais doit-on se complaire à cette quasi-évidence ?
On a déjà pas eu la chance de voir accéder aux plus hautes fonctions de l'état des Jacques Delors, Michel Rocard, entre autres (je n'ai plus en tête le nom d'autres personnalités de droite et compte sur vous pour me les citer car il y en a). Ne passons pas une nouvelle fois à côté d'une telle opportunité !
François Bayrou, dont une grande majorité de français, toutes tendances confondues, souhaiterait le voir accéder à un rôle important, est de cette trempe.
Alors, on a entendu successivement l'UMP, puis aujourd'hui le PS décider qu'ils maintiendraient tous deux leurs candidats face au candidat du Modem.
Pour mémoire, il faut quand même rappeler que par définition, et fort logiquement, François Bayrou avait laissé à chaque sympathisant ou adhérent son libre arbitre. Il avait donc choisi, à titre exclusivement personnel de ne pas voter pour Sarkozy - on le comprend-, tout en précisant qu'il émettait des réserves sur Hollande. 
Bien sur, on en attendait pas moins que l'UMP parle de trahison. On se demande bien pourquoi. Attendaient-ils qu'avec toutes les mises en gardes qu'il avait faites, tous les travers qu'avait prise la campagne de Sarkozy (ne serait-ce que par la droitisation extrême de ses propos), François Bayrou défenseur des valeurs de l'humanisme, leur donne son vote ?
Plus surprenant, le PS après avoir annoncé (trop) rapidement qu'il ne présenterait pas d'adversaire, vient de se rétracter. A cause de Mélenchon ?
Messieurs et dames de droite et de gauche, vous n'avez rien compris. Les électeurs centristes ont choisi à quasi-égale répartition de voter pour les deux camps. Personne n'a été lésé ! Le centre, le vrai, c'est ça. N'étant ni de gauche, ni de droite, chacun a voté en fonction de ce que les valeurs de chaque camp pouvait  se rapprocher des siennes propres. Et c'est bien comme ça que je le comprends. Sinon à quoi auraient servi le millions de vote Bayrou du premier tour ?
Il va s'exprimer vers 17 heures. J'attends et je sais par avance qu'il restera aussi ferme dans ses convictions. Et moi dans les miennes. Et beaucoup aussi je l'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâchez-vous ! Je ne suis pas sectaire. J'accepte toutes les critiques pourvu qu'elles soient constructives. Pour les insultes il existe des sites spécialisés, donc passez votre chemin.